LE REGIME"JEUNE INTERMITENT"

le jeûne intermittent c'est quoi ?

 le jeûne intermittent (=interrompu) est une forme d’alimentation au cours de laquelle on alterne les phases de jeûne et des périodes de prises alimentaires normales. Il ne s’agit pas vraiment d’un régime mais plutôt d’un plan d’alimentation. Personne ne vous dit quoi manger, mais vous avez des horaires prédéfinies à respecter. Il existe plusieurs modèles différents. Voici les plus populaires : La méthode 16/8 :  Le principe consiste à pouvoir vous alimenter pendant 8 heures, puis de jeûner pendant 16 heures. En termes simples, la phase de jeûne pendant votre sommeil est rallongée de quelques heures. Vous pouvez par exemple sauter le petit déjeuner et prendre votre premier repas le midi. Vous avez ensuite jusqu’à 20h pour dîner. Le régime 5:2 : il s’agit ici de ne consommer que 500 à 600 calories par jour, deux jours par semaine. Ces deux jours ne doivent pas forcément se suivre et les cinq jours restants, vous pouvez manger ce que vous voulez. Eat Stop Eat : cette méthode consiste à alterner les jours de jeûne et de prise alimentaire normale. Vous mangez normalement pendant 24 heures, puis vous jeûnez le jour suivant. Répétez ce processus une à deux fois par semaine. Gardez à l’esprit que pour tous ces modèles, la consommation de boissons sans calories (comme le café noir, le thé non sucré etc.) est autorisée.

 Quel resultats sur votre corps :

Le jeûne intermittent va non seulement restreindre votre apport calorique mais aussi bouleverser l’équilibre hormonal de votre corps afin de pouvoir plus facilement puiser dans les réserves de graisses.

Les changements suivants s’opèrent : le jeûne intermittent va améliorer votre sensibilité à l’insuline, en particulier lorsque vous faites de l’exercice. Ceci est surtout important pour les personnes en surpoids car un taux d’insuline bas dans le sang s’accompagne d’une combustion des graisses plus efficace. Le contraire de ce cas de figure est la résistance à l’insuline : des études ont démontré qu’un poids corporel trop élevé va interférer avec la capacité de l’insuline à faire baisser le taux de sucre dans le sang.

Conséquence : de plus grandes quantités d’insuline sont libérées, ce qui va stimuler le stockage des graisses. La sécrétion de l’hormone de croissance humaine (HGH) grimpe en flèche. Celle-ci va augmenter la synthèse des protéines et mettre les graisses à disposition comme source d’énergie. Vous allez tout simplement brûler des graisses plus rapidement et prendre de la masse musculaire. C’est la raison pour laquelle la HGH est souvent utilisée en grandes quantités comme technique de dopage chez les body builders. Mais ce n’est pas tout ! Selon les chercheurs, le jeûne améliore aussi le fonctionnement de l’autophagie : un mécanisme au cours duquel les cellules endommagées sont détruites et de nouvelles se créent, ce qui favorise le processus de régénération.

 

En outre le jeune intermittent serait en phase d'être un remède contre le diabète, et egalelement un régime pour diminuer de façon considérable les risque de cancer.

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